M. Macky SALL

Président de la République du Sénégal

Ensemble, faire du droit humain de l’eau une réalité partout à travers le monde

Nous voici sur les dernières marches vers le 9ème Forum mondial de l’Eau, prévu du 21 au 26 mars 2022, sous le thème de la « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement »

Malgré la pandémie de la Covid-19, le Sénégal est resté constant dans sa volonté et son engagement à accueillir la communauté mondiale, à Dakar, afin de placer l’eau au cœur de l’action du multilatéralisme et des politiques internationales, pour bâtir des mécanismes de ripostes efficaces face aux crises multiformes et la construction d’un monde post-covid-19 résilient, prospère et stable.

Le devoir de changer notre monde interroge notre capacité à agir, et à temps ! Dans le contexte actuel où le réchauffement climatique augmente les risques de crises sociopolitiques d’envergure tout en ayant des effets néfastes sur l’environnement, les espaces ruraux et les bassins fluviaux transfrontaliers doivent également faire l’objet d’une attention particulière de la communauté internationale.

Au Forum de Dakar, la communauté mondiale bénéficiera ainsi des leçons apprises et partagera des expériences innovantes issues des projets labellisés de l’«Initiative Dakar 2022 », en vue d’accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce sera donc un enrichissement mutuel avec, pour terreau, le Sénégal, pays hôte, qui a réalisé beaucoup de progrès dans ces domaines en mettant notamment en œuvre des initiatives et réponses concrètes pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, mais également en matière de coopération transfrontière.

Le Sénégal s’honorera d’accueillir les nombreux dirigeants, experts et participants des différentes régions du monde pour, ensemble, faire du droit Humain de l’eau une réalité partout à travers le monde.

Bienvenue et excellent Forum à tous!

Macky SALL